Avocat en procédure de licenciement à Paris 1, Paris 8

La procédure de licenciement répond à des exigences légales très précises que l'employeur doit respecter. En cas de manquement, celui-ci devra verser certaines indemnités au salarié. L'avocat à Paris 1 vous accompagne dans ce type de démarche.

Avocat en cas de licenciement pour motif personnel, Paris 1, Paris 8

Le licenciement pour motif personnel est prononcé pour une cause inhérente à la personne du salarié. Il doit reposer sur une cause réelle et sérieuse, c'est à dire une cause objective et existante, et d'une certaine gravité. 
Ce licenciement nécessite le respect de la procédure légale prévue en la matière. Elle est constituée de trois étapes : la convocation du salarié à un entretien préalable, le déroulement de l'entretien, et la notification de la décision de licenciement par lettre recommandée. Cette lettre doit énoncer les motifs précis du licenciement car c'est elle qui fixe le litige. En cas de non respect de cette procédure, une indemnité doit être versée au salarié. 
Le cabinet d'avocat LAFITTE à Paris peut vous accompagner dans la mise en place d'un licenciement en assurant la préparation et le suivi de la procédure. 

Contactez-nous

Avocat en procédure de licenciement à Paris
Avocat licenciement Paris

Avocat en cas de licenciement pour motif économique à Paris 1, Paris 8

Un licenciement pour motif économique répond à une définition précise et impose la mise en œuvre d'une procédure légale particulière. La procédure est très encadrée et diffère selon le nombre de salariés concernés par le licenciement. Avant tout licenciement économique, l'employeur est tenu à une obligation de reclassement qui lui impose de proposer au salarié concerné d'autres postes disponibles dans l'entreprise. 
Si le licenciement ne concerne qu'un seul salarié, c'est la procédure de licenciement économique individuel qui doit être mis en œuvre. Les représentants du personnel n'ont pas à être consultés, mais trois obligations doivent être respectées : la convocation à l'entretien préalable, l'entretien, et la lettre notifiant la décision de licenciement. 
Le cabinet d'avocats LAFITTE accompagne les employeurs dans la gestion du risque social en intervenant dans l'analyse de la situation économique de l'entreprise, et le suivi de la procédure de licenciement économique.

Contactez-nous

Consultez également :